Le premier parti pris adopté a été de consacrer une page par œuvre, et que celle-ci soit entièrement visible dans la page sans être tronquée. Une fonctionnalité permet de l’agrandir au clic, pour en voir les détails. Ensuite, les différentes œuvres ont été regroupées dans des séries, correspondant aux expositions ou aux installations où elles ont été produites.
Toutes les œuvres d’une même série apparaissent ainsi dans une même page, et au clic on accède à la page dédiée à chaque œuvre. Les flèches de navigation font naviguer d’une œuvre à l’autre relevant de cette même unité, selon un ordre décidé par l’artiste.
Mais une autre navigation est possible grâce aux « tags », ou mot-clefs, regroupant les œuvres selon d’autres critères comme par exemple la nature de l’œuvre (performances, expositions, peintures…). Le challenge technique était ici de permettre une autre navigation entre les œuvres, les flèches de navigation pointant sur des pages différentes selon que l’internaute les visualise depuis une page « série » ou depuis une page « tags ». Ce principe de double lecture permet à l’artiste d’agencer la présentation de ses œuvres de façon très libre.
Destiné à s’enrichir de nouveaux contenus, ce site évolutif est appelé à s’agrémenter de nouvelles fonctionnalités et/ou à proposer de nouveaux design, suivant les projets artistiques à venir de l’artiste Claire Journer.
Claire Journer
Artiste contemporaine travaillant les plumes, le papier, les arbres, le souffle, le mouvement, l’espace, le temps… Vêtements de papier, installations, performances, vidéos, peintures, land’art. Art contemporain fait main.
Projet web
Gestion de projet
Développement d’un thème enfant à partir d’un thème natif WordPress
Développement de templates
Retouche graphique
Optimisation des images pour le web
Intégration
Son et vidéo
Prise de son et retouche
Montage vidéo
Assistance et formation
Formation à l’administration de WordPress
Formation à la prise en main de The Gimp (retouche graphique)